Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

21/10/2011

Il était une fois l'AFM et la recherche

Couv_course_pour_la_vie.JPG

Le livre "Une course pour la vie, l'AFM et la recherche biologique et médicale", paraitra le 16 novembre prochain. Les deux auteurs, historiens au CNRS, se sont plongés dans l'histoire de l'association pour faire le point sur l'apport de l'AFM à la recherche médicale. 

 

 


 

Un livre mettant en lumière le rôle de l’AFM dans l’histoire de la recherche scientifique française, « Une course pour la vie, l’AFM et la recherche biologique et médicale », paraitra le 16 novembre chez Armand Colin. Ses deux auteurs, Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au comité pour l’histoire du CNRS, et Odile Le Faou, historienne, chargée du projet  “Histoire du projet génome en France” auprès du comité pour l’histoire du CNRS, ont eu accès à de nombreuses archives pour mener à bien cet ouvrage .

" L’histoire de la recherche scientifique française est très rarement abordée du point de vue du rôle des organisations privées. Or, en la matière, l’AFM nous a paru être un bon sujet… Les points forts de l’AFM sont sa capacité à répondre et à combattre. Les malades ont la mort aux trousses et il faut aller vite. C’est une véritable course contre la montre mais l’AFM est aussi consciente du temps de la recherche. " précise Denis Guthleben.

«  En pratique, l’AFM nous a donné accès à toutes ses archives : ses responsables nous ont laissé les « clés de la réserve » sans restriction ! Le livre contient donc plusieurs niveaux de lectures puisqu’il est composé d’archives originales, de commentaires et d’analyses. Il s’adresse donc à un large public. » ajoute Odile le Faou.

Les commentaires sont fermés.